ARTICLE 1 - La sorcellerie contemporaine (part 1)

Cet article vous présente de façon simple un rapide aperçu de ce qu’est la WICCA. Sans aucune vocation encyclopédique elle aborde de façon abrégée les origines de la WICCA.





1 – INTRODUCTION

Parfois associée à un art de vivre, à une religion ou à une philosophie, très souvent assimilé aux arts ésotériques, la WICCA est considérée aujourd’hui comme le reflet de la sorcellerie moderne. Si le mot en lui même est relativement récent, nous verrons que la WICCA peut se décliner de différentes façons et que ses racines vont puiser dans plus de 30.000 ans d’histoire. Nous vous invitons dans ce voyage à travers le temps à la découverte d’un monde mystérieux fait de magie, de couleurs et d’enchantements.

2 – WICCA ? VOUS AVEZ DIT WICCA ?

Le terme « Wicca » a été créé par Gérald Brousseau Gardner à la moitié du 20ème siècle. Ce dernier aurait affirmé qu’il voulait dire sagesse en vieil anglais. Bien que prononcé différemment, le terme Wicca est une dérivation moderne du vieux mot anglais ƿiċċa, qui faisait référence aux sorciers dans l’Angleterre anglo-saxonne. C’est au début des années cinquante, que Gardner qualifie la communauté païenne de sorcellerie de Wicca. Il a affirmé avoir appris le terme lors de son initiation au cercle de sorcellerie « New Forest » en 1939. À la fin des années 1950, le rival de Gardner, Charles Cardell, fondateur de sa propre tradition, a commencé à désigner les adeptes de leur religion comme Wiccens.

3 – LES ORIGINES DE LA WICCA ?


Gérald Gardner aurait décidé de codifier la sorcellerie sous sa forme moderne, qui devient donc la wicca, s'inspirant pour l'alimenter des anciens rites mythologiques et surtout du chamanisme. La wicca est donc un réel retour aux pratiques chamaniques. Il s'agit donc, entres autres, de comprendre son environnement. La puissance des plantes, celle des énergies ou encore celle de la pensée et donc des forces invisibles qui gravitent tout autour de nous. Cela implique donc qu'il s'est basé sur des pratiques bien plus anciennes. Nous vous proposerons dans un prochain article un voyage vers les origines de la sorcellerie.

Deuxième partie programmée pour le samedi 22/10/2022

23 vues0 commentaire