ARTICLE 6 - Le coeur de l'automne

Tirant son nom du galéique et qui signifie « fin de l’été », Samhain est un sabbat majeur qui célèbre le 31 octobre dans l’hémisphère nord. Il représente la fête des morts puisqu’il est dit que c’est à cette période de l’année que le voile entre le monde des vivants et celui des morts est le plus fin.

Un petit peu d’histoire …

L’histoire de ce sabbat prend sa source dans la tradition Celtique. A cette époque, il se fêtait à la première gelée suivant la pleine Lune d’octobre. A cette occasion, les familles laissaient mourir le feu dans leur foyer et ne s’en occupait plus avant le lendemain. Ce sont les druides qui embrasaient un grand feu sacré pour que chacun puisse repartir, après la cérémonie, avec un peu de ce feu pour rallumer leur foyer.

La plupart des traditions a perduré, à travers le temps, comme la croyance qui stipule que le voile entre les mondes des vivants et celui des morts est plus fin lors de la nuit de Samhain. Ce qui impliquait, ne l’oublions pas que des entités, autant bienveillantes que malveillantes, pouvaient le franchir. Aussi pour se protéger et faire peur aux entités malveillantes, les celtes avaient pris pour habitude de se déguiser en animaux ou créatures effrayantes créant ainsi, sans le savoir, les prémices de la fête d’Halloween.

Aux Etats-Unis, ce sont les protestants irlandais qui amenèrent cette fête avec eux. Au début, la fête d’Halloween, se concrétisait par des jeux et des parades où les participants étaient masqués. Ce n’est qu’en 1970 qu’Halloween devient une fête laïque et commerciale destinée aux enfants comme aux adultes.

Dans la Wicca …

Dans la wicca, Samhain marque la fin d’un cycle et le début du nouveau. C’est le moment où le Dieu soleil est mourant et où la déesse le rejoint dans le monde des morts pour s’unir à lui. Les pratiques rituelles sont donc principalement liées à la démarche de la Déesse et à des hommages aux disparus de l’année.

On pourra donc travailler la communication avec l’au-delà, approfondir les liens qui nous unissent avec les personnes disparues. Jamais dans l’année, la magie n’atteint une telle puissance que cette nuit du 31 octobre. Bonne fête à tous

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout