ARTICLE 3 - Macon, l'équinoxe d'automne



Appelée aussi fête des vendanges, Festin d'Avalon ou fête des Dernières récoltes.


MABON, l’HIVER S’EN VIENT …


Après un printemps et un été chauds et lumineux, la nature s’est parée de ces superbes couleurs qui annoncent l’automne et avec lui, MABON.

Mais c’est quoi exactement MABON ?

Bien connu des wiccans, Mabon est un des huit sabbats de l’année et le second festival des moissons. Pour la petite histoire, le nom Mabon a été choisi par Aidan Kelly pour l’incorporer aux sabbats wiccans. Initialement, Mabon désignait un dieu gallois.

Il s’agit donc d’une fête des moissons qui symbolise l’aptitude des humains à survivre pendant la longue période d’hiver grâce aux récoltes et à la conservation des aliments.

Chez les Mayas, les équinoxes étaient déjà très importantes. Et la plus symbolique représentation des équinoxes était le « Kukula » qui était un monument où une ombre en forme de serpent apparaissait les jours d’équinoxe.

A l'époque de la Grèce antique, les Mystères d’Eleusis se célébraient au même moment que Mabon.

Aujourd’hui, pour le wiccan, MABON est synonyme d’équilibre. Mabon est donc propice aux rituels de remerciement, mais aussi à ceux spécifiques pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, pour se purifier ou se protéger. Les correspondances :


Elément : eau Les couleurs : celles de l'automne (jaune, rouge, orange ou marron)

Les encens : bois de santal, clous de girofle, cannelle

Les fruits : noix, noisettes ou châtaignes Découvrez dès mercredi prochain notre section "Abracadabra" qui vous proposera une recette pour renforcer et resserrer les liens d'amour et d'amitié.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout